Equipementiers sportifs: comment se battent-ils pour des contrats de sponsoring?

Equipementiers sportifs: comment se battent-ils pour des contrats de sponsoring?

Dans le quotidien, le sport amateur et même les compétitions de grande envergure, les équipementiers sportifs ont la main mise. Qu’il s’agisse de Nike, Adidas, Le Coq Sportif et autres, toutes ces marques veulent charmer le plus grand nombre et toutes les stratégies pour y arriver sont déployées. L’objectif pour ces équipementiers consiste à être au même diapason que les tendances, les modes du moment, mais surtout être avant-gardiste. Il ne s’agit plus uniquement de chaussures, t-shirts ou équipements de sport. L’équipement sportif vous représente, mais aussi la marque.

Équipementiers sportifs et sponsoring

Comme il est possible de s’en rendre compte, les équipementiers sportifs sont très présents dans l’univers des compétitions sportives. C’est ce qui leur a permis d’établir une réputation et atteindre un public assez large : les supporters. Sponsoriser une équipe ou un joueur est de la plus grande importance pour ces marques. La réputation et la performance des sponsorisés peuvent avoir une grande incidence sur les ventes. Pour illustrer, lors de la coupe du Monde 2018, les maillots ont été véritablement vendus en France.

Les maillots à deux étoiles de Nike ont tellement été plébiscités qu’il n’a pas été possible de satisfaire la demande. Nike ne pariait pas au départ sur le marché français, mais s’en est mordu les doigts suite à cet évènement. Les équipementiers sportifs se servent donc des compétitions en tant que vitrine pour leurs différents produits. Les ventes décollent tout simplement quand les marques parient sur le bon numéro. Il s’établit alors un lien très étroit entre l’image d’une équipe et celle de l’équipementier sportif qui la sponsorise.

L’image à travers le sponsoring

Le but des équipementiers sportifs consiste à se faire remarquer. Le public doit se rappeler de ce que porte le sportif. Il n’est donc pas question pour la marque de se faire dépasser par le sportif qu’elle sponsorise. Outre les compétitions, les équipementiers sportifs vont se servir de l’image des sportifs qu’ils représentent dans des publicités et au quotidien. Le but à travers cette campagne est de montrer au grand public que le sportif porte également les accessoires de son équipementier dans la vie quotidienne. Cela apporte de l’authenticité à la marque et renforce son action auprès de la cible.

Au-delà du sport

L’objectifs des équipementiers sportifs à travers le sponsoring est d’atteindre tout le monde et tous les univers. En somme, atteindre même les personnes qui ne seront pas forcément influencées par les sportifs. C’est pour cela que les équipementiers sportifs investissent de plus en plus le milieu de la musique et du cinéma. Sur le long terme, il s’agit là d’une manière pour les équipementiers sportifs d’établir leur notoriété et montrer leurs produits. De plus, toutes les grandes marques ne peuvent pas se targuer d’avoir travaillé avec de grands noms.

Le sponsoring moderne

Les choses ont beaucoup évolué à présent. Les équipementiers sportifs ne se contentent plus de sponsoriser les sportifs, mais se rapprochent également des influenceurs. Ce sont des personnes suivies par des milliers d’autres sur les réseaux sociaux sur une base de confiance. Il est donc plus facile d’atteindre cette cible en signant des contrats avec des influenceurs capables d’inciter d’autres personnes à adopter les produits de l’équipementier. Evidemment tout cela rapporte énormément d’argent, raison pour laquelle les équipementiers sportifs courent derrière le sponsoring.