L’intelligence artificielle fera-t-elle disparaître certains emplois?

L’intelligence artificielle fera-t-elle disparaître certains emplois?

L’intelligence artificielle désigne cette technologie qui chercher à créer et imiter l’intelligence. De tous temps, cette discipline a toujours généré de multiples polémiques. En effet, elle est dans l’optique de créer des programmes informatiques capables de réaliser de manière satisfaisante toutes sortes de tâches. Les machines dotées d’une intelligence artificielle sont capables de reproduire plusieurs facettes humaines comme le raisonnement, la perception visuelle, etc.

Selon les prévisions, l’intelligence artificielle fera disparaître certains emplois. Qu’en est-il réellement ?

Vers la fin de l’emploi?

Il est évident que l’intelligence artificielle va bousculer beaucoup de choses dans le futur et le marché de l’emploi risque d’en prendre un coup. Plusieurs emplois sont d’ailleurs déjà en train de disparaître. Les logiciels ont remplacé les secrétaires tandis qu’internet est en train de mettre progressivement fin aux agences de voyages. A cause des super-algorithmes de l’IA, les caissières sont désormais contraintes d’être au chômage. Par contre dans d’autres domaines comme les BTP, cela constitue une avancée notable.

Des effets positifs sur le secteur automobile

C’est également le cas du secteur de l’automobile, car l’intelligence artificielle a permis d’accroître le quota des ventes. Renault ne s’en plaint pas car grâce à cette technologie, l’entreprise a réussi à écouler plus de voitures en Inde. C’est à cause de l’IA que les ventes se multiplient et que la sécurité est de plus en plus renforcée dans un secteur pareil. Tout n’est pourtant pas rose car ailleurs, ce sont des milliers d’emplois qui disparaîtront dans les années à venir.

IA et précarité de l’emploi

Les métiers de la banque ont commencé à progressivement disparaître depuis 2016. Pour des raisons d’informatisation et à cause de la concurrence des banques en ligne, plus de 120.000 employés ont perdu leurs jobs. Il s’agit surtout des guichetiers, chargés de clientèle, agents de recouvrement, etc. le secteur de la finance est le parfait exemple de ces domaines qui se prêtent aux évolutions de l’intelligence artificielle. Les logiciels apportent une assistance qui permet de gagner en temps, mais aussi en productivité.

De la sérénité pour certains secteurs

Cependant, il faut savoir que l’intelligence artificielle a des limites. Cette technologie n’est pas capable de réagir en cas d’imprévu ou de faire preuve de dextérité. Par conséquent, il est évident que tous les emplois ne disparaîtront pas. Il s’agit surtout de ceux qui ont rapport avec l’artisanat. Ce ne sont pas les seuls, car sont également inclus :

· Les services à la personne et aux personnes âgées

· Les nounous

· Les professeurs

· Toutes les professions qui nécessitent un contact humain

Les médecins peuvent dormir tranquille!

Il en est de même pour les métiers qui ont un lien avec la médecine. A l’hôpital, personne n’a vraiment envie de rencontrer une machine. Elle n’est pas dotée d’émotions, et ne pourra jamais remplacer un être humain dans ce contexte. L’intelligence artificielle n’est pas un médecin et ne le sera probablement jamais. Au vu de tous ces éléments, il faut donc reconnaître que tous les emplois ne disparaîtront pas à cause de l’intelligence artificielle.

L’IA est une technologie révolutionnaire qui fera disparaître bien des métiers. Mais il lui manquera toujours ce côté humain qui fera la différence avec une vraie personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *