Football féminin: quand sera-t-il aussi populaire que le masculin?

Football féminin: quand sera-t-il aussi populaire que le masculin?

Longtemps ombragé par le football masculin, le football féminin commence par se faire une place sur la scène sportive. L’intérêt mitigé que lui portait le public se transforme progressivement en un vrai enthousiasme. C’est le constat qu’on peut établir à la lecture de la ferveur populaire qui entoure le mondial féminin de 2019 en France. Mais combien de temps faudra-t-il encore à cette discipline pour qu’elle devienne aussi populaire que le foot masculin ?

La médiatisation en marche

Ce qui fait la popularité d’un sport, ce sont ses audiences. En la matière, le foot féminin est bien loin des records d’affluences du foot masculin. Mais, le foot féminin a amorcé un essor au cours de ces dernières années, ce qui  attire de plus en plus de regards. En effet, les diffuseurs de contenus sportifs ont commencé à montrer leur intérêt pour la discipline féminine. En France par exemple, Canal+ propose la diffusion de tous les matchs de la D1 féminine de même que les sorties européennes de l’Olympique Lyonnais. La finale de la ligue des champions féminine a ainsi réuni plus de 780.000 téléspectateurs en moyenne.

Quant au mondial féminin dont les images seront diffusées dans 200 pays, la FIFA envisage un milliards de téléspectateurs. À ce rythme, on ne peut que dire que le foot féminin est en voie de devenir aussi populaire que son homologue masculin.

La passion naissante du public

Si auparavant, les matchs de foot féminin n’attiraient pas grand monde vers les gradins, la situation a changé ces dernières années. En mars 2019, la rencontre féminine de clubs entre l’Atletico Madrid et le FC Barcelone a atteint un record d’affluence de plus de 60.000 spectateurs. Mais la finale de la coupe du monde de 1999 entre les Etats-Unis et la Chine a fait beaucoup mieux en remplissant le stade Rose Bowl de Pasadena de 90 000 spectateurs. Avec cette dynamique, il ne devrait plus s’écouler assez d’années avant que le foot féminin ne devienne aussi populaire que le football masculin.

L’émergence des stars planétaires

L’envergure limitée du soccer féminin par rapport au foot des hommes est en partie due à l’absence de stars planétaires capables d’attirer des millions de fans. Pendant de nombreuses années, le foot féminin a été orphelin d’icônes sportives pouvant susciter l’intérêt des spectateurs et des annonceurs comme l’ont été Pelé, Maradona, Platini ou Zidane chez les hommes. Cependant, cet état de choses a tendance à changer. L’émergence de stars planétaires dans le milieu du foot féminin est incontestable.

C’est le cas d’Alex Morgan, star culte ayant été inclue par le Times parmi les 100 personnalités influentes de 2019. En effet, l’internationale américaine est suivie par plus de douze millions de fans sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne la norvégienne Ada Hegerberg, elle est devenue une grande attraction du foot féminin depuis qu’elle a décroché son ballon d’or à 23 ans seulement en 2018. De nombreuses autres joueuses comme la brésilienne Marta inscrivent leur nom dans la légende du foot féminin. Tout ceci permettra à coup sûr à cette discipline de bénéficier dans un proche avenir, d’autant de visibilité que le foot masculin.